Nature de l'activité

Lockheed Martin Corp. couvre les secteurs de l'aéronautique, des systèmes d'information et solutions globales, des missiles et systèmes de contrôle, des systèmes spatiaux et des systèmes électroniques en général.

 

Historique

Les frères Allan et Malcolm Loughhead formèrent la Alco Hydro Aeroplane Company en 1912 à Santa Barbara en Californie, rebaptisée Loughead Aircraft Manufacturing Company en 1916. La société fit faillite et Allan Loughead recréa la Lockheed Aircraft Company en 1926 à Hollywood, Californie. Il la revendit en 1929 à Detroit Aircraft Corporation, qui fit faillite à son tour. La société fut recréée une nouvelle fois par les frères Robert E. et Courtlandt S. Gross en 1934 à Burbank, Californie sous le nom de Lockheed Corporation. En mars 1995, Lockheed Corp. fusionna pour 10 milliards de dollars avec Martin Marietta pour former Lockheed Martin Corporation. En janvier 1996, Lockheed Martin fit une nouvelle acquisition majeure, celle des activités électroniques de Loral Corporation. À ce moment-là, Lockheed Martin se trouvait être le leader mondial dans le secteur de la défense devant McDonnell Douglas, avec un chiffre d'affaires 1995 de 14.4 milliards de dollars.

Lockheed a été affecté par la baisse des commandes militaires du Pentagone ordonnée par l'administration Obama, conduisant au licenciement de 730 employés en 2009, auquel il faut ajouter l'annonce, en janvier 2010, de la suppression de 1200 emplois sur un total de 140000 (soit 8 % des effectifs).

 

Structure

Société anonyme organisée autour de 4 grands domaines, Lockheed Martin Corp. se répartit en Lockheed Martin Corp. (aux USA), Lockheed Martin UK, Lockheed Martin Canada et Lockheed Martin Australia. En central, le groupe conserve des laboratoires de recherche de technologies avancées et un centre pour l'innovation. Ensuite Lockheed Martin Corp. se divise en succursales réparties dans les 4 domaines : l'aéronautique, les systèmes électroniques, les systèmes d'informations et les solutions globales et les systèmes spatiaux.

 

Implantations

 

Stratégie

Stratégie commerciale : le client majoritaire est sans conteste le gouvernement américain avec 85% des contrats en tant que fournisseur principal ou simple sous-traitant. Derrière suivent les gouvernements étrangers avec 13%. Les 2% restant représentent les clients non-gouvernementaux.

Stratégie financière : 435 M$ ont été investis en acquisition en 2009 (soit deux fois plus qu'en 2008).

Stratégie sociale : Lockheed Martin Corp. est totalement investit dans le suivi et l'accompagnement de ses employés. Le groupe a créé une école de formation pour les enfants d'employés du groupe. Par ailleurs, il investit 24M$ par an dans des œuvres caritatives complétés de 24 autres M$ versés aussi à des œuvres caritatives par les employées encouragés par le groupe. Enfin il encourage aussi les employées à donner de leur temps pour des actes de volontariat au sein du Service de volontaires du Président OBAMA.

 

Chiffres clés

Date

2005

2006

2007

2008

2009

Chiffre d'affaire (million €)

37213

39620

41862

42731

45189

CA défense

79,6%

86%

84%

84%

85%

CA export

14%

15,1%

15%

13%

13%

Effectif

130000

140000

140000

146000

136000

 

Principales productions

Espace et missiles stratégiques : Lanceurs légers Athena-I/II, MSLS, Lanceurs lourds Atlas-II/III/V, Titan-II/IV, Proton et Angara (Russie, commercialisation), Plates-formes pour, Satellites de télécommunications militaires, Satellites météorologiques et de surveillance de l'environnement, Satellites de positionnement GPS-IIR, GPS III, Satellites d'observation militaires, Constellations satellitaires de communications, Missile, Missiles stratégiques

Intégration de systèmes : Systèmes de combat navals bâtiments de surface et sous-marins, Lance-missiles verticaux , Sonars, Arme anti sous-marine, Guerre des mines, Patrouille maritime, Systèmes de combat pour hélicoptères, Radars et surveillance (naval, veille, défense aérienne courte portée), Missiles tactiques et munitions intelligentes, Conduites de tir et senseurs optiques, Entraîneurs aéronautiques militaires, Systèmes C4ISR.

Aéronautique : F-16, F-22, F-35, F-117A, C-27J, C-130J, F-2 (Japon), T-50 (ex. KTX-2) (Corée du Sud), P-3 Orion, U-2, C-5 Galaxy, C-141 Starlifter, S-3 Viking, Hélicoptère EH101

Services et technologies de l'information : Maintenance de la flotte de l'armée de l'air argentine, AT-63 Pampa, Opération du Kelly Aviation Center, Kelly AFB, Assistance technique au profit de la NASA, Gestion du Sandia National Laboratories (DoE), de propulsion atomique navale et de l'Atomic Weapon Establishment (UK), Soutien du centre d'essais de Kwajalein, Soutien des systèmes d'information de l'EPA, de la sécurité sociale et de la poste américaines.

 

Principaux clients

Lockheed Martin CANADA est la première entreprise de défense du pays en 2009.

Ses clients sont répartis dans le monde : les USA sont le client principal, l'Europe est aussi un client important mais les pays d'AMERIQUE du SUD, d'ASIE du SUD-EST, l'AUSTRALIE, et la TURQUIE ne sont pas à oublier.

 

Sources

Site Internet : http://www.lockheedmartin.com/

Site Internet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal

Rapports annuels de 2009 et de 2006 de Lockheed Martin Corp.

Le calepin international des principales entreprises travaillant pour la défense (Edition de décembre 2009)

 

Date de mise à jour : 2010