Nature de l'activité

Volvo Aero Corporation est spécialisé dans la fabrication de moteurs d'avions, ainsi que de composants de ceux-ci. Le groupe travaille aussi dans le domaine spatial en fournissant notamment des pièces sur le propulseur d'Ariane V.

 

Historique

L'histoire de la construction de moteurs d'avions en Suède date d'avant 1930 avec une lettre officielle écrite par le “Swedish board aviation”. Ce ne fut pas un décret ni même un accord politique mais seulement 6 courtes lignes pour commander à un fabricant de locomotives 40 moteurs d'avions à 9 cylindres radiaux.

Ce constructeur forma rapidement une nouvelle entreprise pour ce travail, appelée Nohab Flygmotorfabriker AB. Les moteurs étaient destinés à l'armée de l'air suédoise qui n'existait à cette époque que sur le papier. Le premier moteur suédois, le MY VI, était prêt pour les tests finaux à la fin de l'année 1932. Les livraisons ont eues lieu jusqu'en 1934 quand il fut remplacé en production de série par le MY VII (Pegasus II). Après l'adoption de la résolution du Parlement suédois sur la Défense en 1936, les efforts fournis pour la mise sur pied d'une armée de l'air suédoise sont montés d'un cran et de nouveaux sites ont été créés pour la production d'avions et de moteurs. Cette avancée dans le domaine militaire donnera dans un proche avenir de bonnes bases à partir desquelles l'industrie aéronautique commerciale suédoise se développera. A Gothenburg, AB Volvo devient l'actionnaire majoritaire en 1941. La même année, le nom de la société change de Nohab Flygmotorfabriker AB en Svenska Flygmotor AB. Dans les années 1940, l'ère du moteur à pistons a pris fin et l'industrie suédoise de construction de moteur d'avions négocie le virage en investissant dans la construction de moteurs à réaction.

 

Structure

Volvo Aero Corporation est une société entièrement détenue par Volvo Group. Elle se divise en 5 sociétés :

  • Volvo Aero Corporation, le siège social et un site de production en Suède
  • Volvo Aero Norge, site de production en Norvège
  • Volvo Aero Connecticut, site de production aux USA
  • Volvo Aero India, site de développement produit en Inde
  • Applied Composites AB, site suédois leader dans la fabrication de produits composites de pointe

Implantations

Cette carte représente toutes les implantations du groupe Volvo.

Le groupe Volvo AERO est représenté par des points jaunes.

 

Stratégie

Stratégie commerciale : le maintien ou l'amélioration de la compétitivité des produits guide les actions dans tous les secteurs commerciaux.

Stratégie financière : Sur le long terme le groupe sécurise ses ressources financières en s'assurant d'avoir des disponibilités suffisantes pour assurer ses investissements en termes de développement.

Stratégie technologie : Un effort de 10% environ a été consenti en 2008 et 2009 pour la R&D.

 

Chiffres clés (2006 – 2009)

Le chiffre d'affaire du groupe Volvo Aero participe à la hauteur de 4% du chiffre d'affaire du Groupe Volvo.

En Millions SEK

2005

2006

2007

2008

2009

CA Total

7538

8233

7646

7448

7803

CA Europe

3406

3798

3462

3497

3942

CA Amérique du Nord

3612

3815

3723

3534

3508

CA Amérique du Sud

168

173

127

58

34

CA Asie

284

356

234

234

205

Effectis

3460

3510

3550

3510

3278

Les résultats sont donnés en millions de SEK (couronne suédoise). Le taux de change moyens retenu pour faire les calculs est de 7,5 SEK pour 1 dollar américain (USD).

 

Principales productions

Moteurs d'avions militaires :

  • Moteur type RM12 pour le Gripen
  • Moteurs type F414, 404, F100, F110 et F135

Moteurs d'avions civils :

  • PW6000, PW4000, PW2000, PW1000G
  • Trent XWB, Trent 1000, Trent 900, Trent 500
  • CF6-80, CFM56
  • GE90-115B, GP7000
  • BR715
  • Tay
  • Genx
  • V2500
  • JT8D

Propulseurs spatiaux (notamment pour les propulseur Vulcain d'Ariane)

  • Turbines à gaz LMS100, LM6000, LM2500, LM1600 FT8
  • Becs d'évacuation des gaz

Principaux clients

Les deux gros clients sont l'Europe de l'Ouest et les États-Unis d'Amérique avec la motorisation de nombreux avions commerciaux (respectivement Airbus et Boeing), la motorisation du GRIPEN, avion de chasse suédois ou encore les propulseurs d'Ariane 5

 

Sources

Site Internet : http://www.volvoaero.com/volvoaero/global/en-gb/Pages/volvo_aero.aspx

Site Internet : http://www.volvo.com/group/volvosplash-global/en-gb/volvo_splash.htm

Rapport annuel de 2009 du groupe Volvo

Calepin international des principales entreprises travaillant pour la défense, édition de décembre 2009, DGA

 

Date de mise à jour : 2010