Nature de l’activité

Volvo Group est un des leaders mondiaux dans le domaine des bus, camions, équipements de construction et les engins industriels et navals. 

 

Historique

Le groupe Volvo, né en 1915, sort la première voiture de son usine en 1927. Le succès du groupe s’exprime surtout dans la construction et vente de camions. En 1939, Volvo transforme sa production pour servir les forces armées. En 1979, Volvo Group rejoint le projet spatial européen  Ariane. En 1982, le groupe se restructure en créant différentes filiales : Volvo Cars, Volvo Trucks, Volvo Buses, Volvo Components, Volvobil, Volvo Penta et Volvo Data. En 1989, le JAS39 Gripen, équipé avec un moteur RM 12 Volvo, effectue son premier vol . 

En 1990, Volvo et Renault annoncent une alliance à laquelle ils mettront fin en 1993. Il faudra attendre 2001 pour que Volvo rachète Renault Trucks et sa filiale américaine Mack Trucks. 

En 2012, Volvo Group vend au groupe britannique GKN sa filiale Volvo Aero. 

En 2015, Volvo Group acquiert à 45% le chinois Dongfeng Commercial Vehicles (45%). 

 

Implantation

Volvo Group dispose de sites de production dans 19 pays. Volvo Group est particulièrement présent aux Etats-Unis et en Europe mais il ne cesse de développer sa présence en Asie.

 

Structure / organisation 

Organisation du groupe : 

 

Principales marques du groupe : 

La société mère est AB Volvo. Son siège social est en Suède.

 

Chiffres clés

Nombre d’employés : 92 822 personnes à travers le monde

Chiffre d’affaires :

 

Chiffre d’affaires par marque :

 

Chiffre d’affaires par continent :

 

Stratégie

La stratégie du groupe a pour objectif de remplir ceux de la Wanted Position 2020 et la Vision. 

Depuis 2010 le groupe s’est largement agrandi. En automne 2012, le programme de renouvellement de la gamme de produits a été lancé. Pour Volvo Group, il s’agit donc de capitaliser ces investissements en recherchant une meilleure synergie entre les différentes filiales afin d’augmenter l’efficience du groupe et ses profits. Cela s’est notamment traduit par une restructuration de certaines activités du groupe.  Les objectifs sont : 

Pour les camions : 

  • sécuriser les modèles se vendant le plus
  • innover dans le domaine de la consommation d’énergie

Volvo Construction Equipment : 

  • développement d’une gamme pour les marchés émergents 
  • augmenter le chiffre d’affaires
  • augmenter la capacité des chaînes de production 

Volvo Buses : 

  • développement de modèles pour appréhender les futurs transports en commun
  • focus sur le marché asiatique

Volvo Penta : 

  • développer le marché des engins industriels polyvalents 
  • développer le volet maritime  

Volvo Group a pris la décision de se concentrer sur les véhicules commerciaux et s’est organisé autour de différentes marques. D’une approche centrée sur chaque marque, Volvo Group est passé à une approche fondée sur la complémentarité entre les différentes marques du groupe, lui permettant de spécialiser celles-ci. 

 

Principales productions 

Volvo Group est un fournisseur mondial de véhicules, camions, bus, équipements de construction, systèmes et engins industriels et maritimes. En matière de défense et de sécurité, les principales productions se retrouvent chez Renault Trucks Defense (blindés, véhicules tactiques et logistiques), filiale de Renault Trucks, et chez Volvo Aero Corporation (moteurs d’avions militaires et civils, propulseurs spatiaux) qui était une filiale de Volvo Group jusqu’en 2012. 

Volvo propose également des camions spécialement adaptés au besoin militaire sur un châssis identique à celui destiné au monde civil

 

 

 

 

Sources

Volvo, Rapport annuel 2014, 2015, 194 p.

http://www.volvogroup.com/group/global/en-gb/Pages/group_home.aspx

 

Date de mise à jour : juin 2015