HUNTINGTON INGALLS INDUSTRIES (HII) construit des navires de guerre pour la Marine Américaine (US NAVY), les Garde-côtes (US COAST GUARD) et l’US MARINE CORPS. L’autre grand fournisseur de l’US NAVY est le groupe GENERAL DYNAMICS, concurrent pour être principal contractant (« prime contractor »), partenaire avec lequel HII est conduit à collaborer comme « sub contractor » lorsque GENERAL DYNAMICS a été choisi comme « prime contractor ».

Nature de l’activité

Seul concepteur et constructeur de porte-avions nucléaires, également chargé de l’entretien intermédiaire des porte-avions (IPER avec révision complète et remise à niveau), ainsi que de la désactivation de porte-avions de l’US Navy.

 

Un des deux concepteurs et constructeurs de sous-marins nucléaires de l’US Navy.

 

Un des deux constructeurs des destroyers Aegis DDG-51 Arleigh Burke de l’US Navy.

 

Constructeur de navires d’assaut amphibies (LHA), de navires de transport et de débarquement amphibies ( landing platform docks- LPD-), et de destroyers.

 

Seul constructeur de « National Security Cutter » pour la COAST GUARD.

 

Réparation de navires commerciaux et militaires.

 

Opérations nucléaires et services liés.

 

Management de projets énergie, engineering et de construction.

 

L’activité est réalisée à 100% au cours des exercices 2010 à 2013, 98% pour l’exercice 2014, avec le Gouvernement Fédéral américain. Celle-ci se répartit entre l’US NAVY et l’US COAST GUARD de la manière suivante :

 

 

Des diversifications civiles sont engagées dans des secteurs énergétiques, pétrochimiques et nucléaires.

 

Historique

 

Les deux principaux chantiers navals ont été créés en 1886 (Newport News) et 1938 (Ingalls Pascagoula). Les principaux évènements ayant marqué l’histoire de ces chantiers navals traduisent l’évolution technologique des navires construits ainsi que la maîtrise de différents types de construction de navires :

 

  • 1934   premier porte-avions US le Ranger
  • 1959   premier SSN /SNA le Shark
  • 1960   premier SSBN /SNLE le Robert E. Lee
  • 1961   premier porte-avions nucléaire CVN Enterprise
  • 1968 – 1996  Newport News Shipbuilding est intégré dans le conglomérat TENNECO
  • 2001   fusion de Newport News Shipbuilding avec Northrop Grumman PASCAGOULA INGALLS SHIPBUILDING (Mississipi)
  • 1939   Début de la construction de navires à coque entièrement soudée

 

Construction de 62 navires de surface, principalement de soutien pendant  la seconde guerre mondiale.


Construction de navires de commerce après la guerre : vraquiers, porte-conteneurs, pétroliers, transports de passagers, plates-formes de forage, wagons de chemins de fer.

 

A partir des années 50, Ingalls construit des navires de débarquement pour l’US NAVY puis des sous-marins à propulsion nucléaire dans les années 60.

 

De 1961 à 2001, Ingalls appartient au groupe Litton et construit de nombreux navires de surface pour l’US NAV :

  • destroyers classe Spruance ;
  • navires d’assaut amphibies classe Tarawa ;
  • destroyers lance- missiles  classe Kidd ; 
  • croiseurs lance-missiles Aegis classe Ticonderoga.

En 2001, Northrop Grumman Corporation achète Litton Industries, propriétaire des chantiers Ingalls et Avondale.


CRÉATION DE HUNTINGTON INGALLS INDUSTRIES

Au 31 mars 20011, Northrop Grumman réalise une opération de « spin off » : scission de l’activité chantiers navals et introduction en bourse de la nouvelle société HII résultant de cette scission.

 

Implantation

 

Siège social : Newport News, Virginie  

 

Newport News Shipbuilding, Virginie : 21 000 personnels

 

Chantier naval spécialisé dans la conception, la fabrication, la maintenance et l’entretien de porte- avions nucléaires et de sous-marins nucléaires en particulier

  • premier porte-avions nucléaire CVN 65 Enterprise ;
  • tous les porte-avions de la classe Nimitz ;
  • nouvelle génération de porte-avions nucléaire Gerald R. Ford ;
  • maintenance et entretien des sous-marins nucléaires d’attaque. classes  SSN Los Angeles et SSN Seawolf ;
  • sous-marins nucléaires d’attaque classe Virginia avec General Dynamics (chantier Electric Boat Groto) ;
  • Conception avec General Dynamics du programme de remplacement des SSBN classe Ohio.     

Ingalls Shipbuilding, Pascagoula, Mississipi  :   Environ 11000 personnels

 

Premier fournisseur de navires de surface de combat de l’US NAVY :

  • destroyers lance-missiles guidés Aegis DDG 51
  • navires d’assaut amphibies LHA Landing Helicopter Assaut et navires de transport et de débarquement  amphibies LPD Landing Platform Dock classe San Antonio 
  • cutters garde-côtes

Autres principales localisations :

  • AMSEC Virginia Beach : maintenance, entretien, modernisation et services techniques pour navires militaires et commerciaux.
  • San Diego : réparation et soutien de la flotte.

Structure/organisation

 

Société cotée: NYSE HII depuis le 31 mars 2011.

 

Le capital était détenu par un peu plus de 20 000 actionnaires en février 2015.

 

Deux branches d’activité correspondent d’une part aux navires à propulsion nucléaire, d’autre part aux navires de surface, la troisième aux autres activités moins significatives.

 

Newport News Shipbuilding.

 

Ingalls Shipbuilding.

 

Les deux chantiers navals sont situés sur la façade Est des États-Unis et emploient l’essentiel des effectifs : 33 000 sur 38 000

 

Chiffres clés

 

OPERATING RESULTS

 

 

SEGMENTS D’ACTIVITÉ

Newport News

 

 

 

 

 

Ingalls

 

 

Stratégie

 

Les principaux axes sont présentés en introduction du rapport annuel 2014

  • développer la culture de la performance pour atteindre les objectifs fixés en matière de sécurité, qualité, coût ;
  • développement de nouvelles activités par acquisition en 2014 de SM Stoller Corp et Universal Pegasus International, ouvrant de nouvelles voies de création de valeur sur les marchés de l’énergie, du pétrole et du gaz ;
  • protéger et renforcer la position de marché et gagner de nouvelles affaires dans la construction navale et les marchés connexes.

Principales productions

 

Newport News Shipbuilding

 

 

Ford Class Aircraft Carriers

“The next-generation of aircraft carriers features an enhanced flight deck, improved weapons movement and a new nuclear power plant”

 

 

Aircraft Carrier Refueling Complex Overhaul

“The nearly four-year project is performed only once during a carrier's 50-year life and includes refueling of the ship's two nuclear reactors” 

 

Nimitz class Aircraft Carriers

 

 

Aircraft Carrier Fleet Services

The” portfolio of in-service carrier fleet service offerings includes maintenance and modernization work on aircraft carriers”

 

 

 

Nuclear-Powered Aircraft Carrier Inactivation

“Since 2007, Newport News Shipbuilding has been planning for the inactivation of the U.S. Navy's first nuclear-powered aircraft carrier, USS Enterprise (CVN 65)”

 

 

Virginia Class Submarines SSN  

“Designed to meet the Navy's requirements in a post-Cold War era, Virginia-class submarines use advanced technologies to increase firepower, maneuverability and stealth.”

 

Ingalls Shipbuilding

 

 

DDG 51 Aegis Destroyers

“The DDG 51 Class Destroyers are the most advanced state-of-the-art surface combatants built in the world. They are equipped with the Navy's Aegis Combat System”.

 

 

DDG 1000 Zumwalt Destroyers

“Ingalls Shipbuilding's Composite Center of Excellence is the sole provider of the composite deckhouses and hangars for the DDG 1000 Zumwalt class destroyers.”

 

LPD Amphibious Transport Docks

“Ingalls Shipbuilding is building the entire LPD 17 San Antonio Class of ships, the newest addition to the Navy's 21st Century amphibious assault force.”

 

 

LHA Multi-purpose Amphibious Assault Ships

“America (LHA 6), currently under construction, will be the first in the new class of amphibious assault ships for the U.S. Navy. She will replace USS Tarawa (LHA 1).”

 

 

U.S. Coast Guard National Security Cutters

“As the flag ship of the Coast Guard fleet, it is the most technically advanced high endurance cutter in existence”.

 

 

LPD Flight II B

“LPD Flight II is the proven solution for the next generation amphibious transport dock. Flight II is a capable variant of the amphibious transport dock LPD 17.” 

 

Sources 

 

www.huntingtoningalls.com

wikipedia huntington ingalls industries

wikipedia chantier naval Ingalls de Pascagoula

wikipedia newport news shipbuilding

wikipedia ingalls shipbuilding

annual report 2014

 

 

Fiche créée en décembre 2015