Nature de l’activité

ELNO est spécialisé dans la conception et la fabrication de systèmes de communication pour les environnements complexes.

 

Historique

A sa création en 1927, ELNO est une marque des établissements Lailler-Pecquet qui décident d’investir dans la technologie électro-acoustique du fait de l’essor du cinéma parlant et du besoin en casques d’écoute pour les standards téléphoniques. L’origine de la marque ELNO trouverait le début de son sigle « EL » dans les Etablissement Lailler-Pecquet et le « NO » viendrait du nom du diplomate suédois Raoul Nordling, un des actionnaires fondateur de la société. L’Histoire aura retenu Nordling comme le sauveur des monuments de Paris en 1944 lors de la Libération, celui qui réussit envers et contre tout à convaincre le gouverneur Von Choltitz de ne pas brûler Paris.

Après-guerre, ELNO profite des plans de relance américains et débute la fabrication d’équipements militaires pour les forces de la toute nouvelle OTAN. ELNO fournit ainsi ses premiers interphones militaires.

Dans les années 50, ELNO se diversifie dans le ferroviaire à la faveur d’une demande pressante d’un des ministres des transports de la IVème République. L’Histoire raconte que le contrôleur du Capitole, à bord duquel il circulait, fut dans l’impossibilité de régler la température du train car il ne pouvait joindre le conducteur, seule personne en mesure de monter le chauffage. Il donna l’ordre d’installer des téléphones à bord des trains nationaux et ELNO, fort de son expérience et de sa compétence en interphonie militaire, aurait ainsi équipé son premier interphone ferroviaire puis la sonorisation à bord.

En 1992, le groupe ELNO est créé. Il intègre rapidement d'autres PME européennes donnant entre autre naissance à une activité industrielle en Allemagne. LEM, L’optique scientifique, AVR, Elason ou encore IDMS rejoignent ainsi le groupe à partir de 1993. ELNO accroît ainsi ses gammes de produits et ses marchés.

 

Implantation

ELNO, PMI française, est présent en France, en Allemagne et en Italie et s’appuie sur un réseau de partenaires distributeurs présents dans plus de 40 pays situés principalement en Europe, Moyen-Orient et Asie. Son siège social est situé à Argenteuil.

Toujours proche de ses clients en France et à l’international, ELNO recherche les meilleures solutions pour répondre aux spécificités de chacun d’entre eux. Ingénieurs, experts et techniciens conçoivent et mettent au point les produits dans leurs laboratoires R&D et réalisent des essais in situ avant la production.

 

Structure et organisation

Défense et sécurité

  • Aux côtés de nombreuses armées du monde et de brigades de sécurité civile, ELNO a déployé un savoir-faire inégalé dans la conception et la fabrication de systèmes de communication en milieux sévères. La performance des technologies sophistiquées mises en œuvre ainsi que l’ergonomie des équipements assurent l’efficacité des communications et la protection des équipages.

Transport

  • ELNO est le spécialiste des systèmes d’informations aux voyageurs. Consciente des enjeux qui y sont associés, notamment sur le plan de la sécurité des personnes dans les lieux publics, l’entreprise est un référent en matière d’équipements de sonorisation dans les gares et les aéroports.

Aéronautique et industrie

  • ELNO est le partenaire privilégié des industriels pour la fourniture de produits acoustiques. Il propose une large gamme d’équipements pour le développement de solutions innovantes en termes d’interphonie et de télécommunications notamment dans les domaines des transports publics et du contrôle aérien. ELNO accompagne les fabricants d’aéronefs et les compagnies aériennes dans la réalisation de leurs objectifs de sécurité.

Chiffres clés

  • Elno Société Nouvelle est une S.A.S au capital de 1 000 000 euros.
  • Chiffre d’affaires 2014 : 17 256 400 euros.

Stratégie

Aujourd’hui ELNO est un des leaders européens dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits électroacoustiques et de systèmes de communication pour la Défense & Sécurité, l’Aéronautique & Industrie et le Transport grâce à un savoir-faire technologique historique et une forte capacité d’innovation.

Expert en acoustique et en électronique depuis 1927, le groupe ELNO, doté d’un département R&D très actif, innove en permanence pour accompagner ses clients dans la réalisation de leurs objectifs, en France et à l’international.

ELNO participe aux travaux d’organismes de certification internationaux : SIFA, RTCA. 

L’entreprise est aussi présente au sein de groupements nationaux de référence : GICAT, GIFAS, Comité Richelieu.

 

Principales productions

Transport

  • Train à Grande Vitesse Européen THALYS : système d’information voyageur embarqué.
  • Métros de Mexico et de St Domingue : système d’information voyageur au sol.
  • Aéroport de Dubaï : système d’annonces automatisées auprès de 50 millions de passagers par an.
  • Train de banlieue à 2 niveaux  Z2N : système d’information voyageur embarqué.

Défense et sécurité civile

  • Véhicules d’infanterie de combat VBCI : interphonie.
  • Soldat du futur Français FELIN : équipement de tête ostéophonique.
  • RAFALE - NH90 : casque de vol.
  • Chars de combat ABRAMS, LECLERC : casque ANR (Active Noise Reduction) aéronautique et industrie.

Casque ostéophonique

Casque hélicoptère

Système interphone véhicules lourds

Aéronautique et industrie

  • Bornes interactives de location de véhicules électriques à Paris AUTOLIB : équipement en cellule de micro.
  • Cockpits d’avions AIRBUS - FALCON 5X : micro main aéronautique.
  • Masques respiratoires ZODIAC - BE/A : cellule microphone.
  • Motos police, douanes et gendarmerie : micro sur flexible.
  • PC de KOUROU : micro casque.

Sources

http://www.elno.fr/fr/

http://www.societe.com/societe/elno-384894978.html

 

 

Date de création : Novembre 2015