Nature de l’activité

RENK AG, spécialiste de la technologie de propulsion, se classe parmi les plus grands fabricants mondiaux de composants de transmissions et de systèmes de test et est un leader du marché mondial incontesté dans les transmissions de véhicules à chenilles, des paliers et des réducteurs navals.

RENK France, anciennement connu sous le SESM, est le membre français du groupe RENK AG.

 

 

Historique

  • 1873 : Création de l'usine d'Augsbourg par Johann Renk.
  • 1916 : Production de la plus grande machine à usiner les engrenages jusqu’à ce jour (7 m de diamètre).
  • 1923 : Intégration de la société dans le groupe GHH des entreprises (maintenant groupe MAN).
  • 1926 : Production des premières roues avec profil avec « rez-de-dent ».
  • 1939 : Production mondiale de la transmission à engrenages « fastet » (36 000 rpm) pour l'industrie aéronautique.
  • 1943 : Invention des systèmes superposition de direction hydrostatiques pour véhicules blindés.
  • 1956 : Production de la 1ère unité de turbines dont la vitesse de rotation est encore la plus élevée à ce jour (185 m/s).
  • 1961 : Développement du premier système de commande électronique mondial pour une transmission automatique de véhicule.
  • 1965 : Invention de l'entraînement de direction hydrostatique hydromécanique pour véhicules à chenilles.
  • 1971 : Premier système de freinage de véhicule avec frein à friction et ralentisseur intégré dans une transmission à engrenages de véhicule.
  • 1976 : RENK devient le premier fabricant mondial de systèmes d’engrenage, à concevoir des roues dentées durcies mesurant plus de 3m de diamètre.
  • 1982 : Construction d'une unité de transmission marine la plus puissante jusqu’à aujourd’hui (40 000 kW).
  • 1986 : La société Augsburg crée sur la base de la division industrielle et marine, est dissoute et intégré dans RENK TACKE GmbH. Création de la division Contrôle et Système de test.
  • 1987 : Changement de nom de la société en "RENK Aktiengesellschaft". La division de produits de la société comprend maintenant des transmissions de véhicules automatiques, des éléments d'entraînement et des systèmes de test.
  • 1989 : RENK fournit une unité de transmission à grande vitesse avec la plus haute cote de puissance (75 000 kW) jamais transmis par des engrenages en « mesh ».
  • 1992 :Construction d'engrenages épicycloïdaux, les plus puissants au monde (20 600 kW) pour un système de propulsion marine avec des hélices tournant en sens inverse.
  • 1995 : Dissolution de RENK TACKE GmbH et création de RENK AG.
  • 1997 : Premier exemplaire de turbo propulseur le plus puissant au monde (100 MW).
  • 1999 : Premier exemplaire de turbo propulseur le plus puissant au monde (140 MW). 
  • 2000 : Présentation du propulseur etaX® nouvellement développé avec économie d'énergie.
  • 2001 :Première installation CODAG à travers le monde pour une application navale, 38 MW de puissance totale.
  • 2002 : Développement d'un AEROGEAR 5 MW pour une centrale éolienne.
  • 2004 : Externalisation des systèmes de test de la division des produits et formation du système de test RENK GmbH.
  • 2007 : Fondation de RENK MAAG GmbH.
  • 2010 : Développement d'une boîte de vitesses « multiflow » pour un couple de sortie de 15 millions de Nm - environ 3 fois plus élevé par rapport à ce qui se fait de mieux aujourd’hui sur le marché.

Implantation

RENK AG possède son siège social à Augsbourg en Allemagne.

La société possède des usines de production à Augsbourg (transmission pour véhicules, équipements industriels et marins, systèmes de test), à Rheine (boîtes de vitesses industrielles et marines, accouplements) et à Hanovre (roulements, accouplements).

RENK AG possède par ailleurs des bureaux aux États-Unis, au Brésil, en Turquie, aux Émirats Arabes Unis et en Roumanie. La société est également titulaire de permis de production à Taiwan et en Corée du Sud.

Situé à Saint-Ouen l’Aumône (Val-D'Oise), le siège de la société RENK France, est immatriculé auprès des greffes et tribunaux de la ville de Pontoise.

 

Structure et organisation

RENK AG est une filiale cotée de MAN SE et fabricant mondial de réducteurs et mécanisme de commande.

La société a été fondée en 1873 et appartient depuis 1923 au groupe MAN.

La société RENK est enregistrée avec le code NAF 3312Z qui correspond au secteur Réparation de machines et équipements mécaniques. Elle compte quatre divisions indépendantes : transmissions pour véhicules, accouplements et paliers lisses, réducteurs spéciaux et réducteurs standards. Elle possède ainsi une large gamme d'applications et de savoir-faire industriels, comprenant l'ingénierie de puissance, et les applications navales et militaires.

 

RENK est divisé en quatre unités d'affaires stratégiques indépendantes :

  1. Transmissions pour véhicules :
    RENK est le leader du marché mondial des transmissions de véhicules à chenilles.
    Ce secteur d’activité comprend l'usine d'Augsbourg, le System Test GmbH et la filiale française RENK France.
  2. Accouplements et paliers lisses :
    L’usine de Hanovre et de la filiale RENK Corporation aux États-Unis produisent dans ce segment des paliers et des accouplements lisses. RENK est également le leader du marché mondial dans les roulements de machines électriques.
  3. Réducteurs spéciaux :
    Secteur d’activité essentiellement concentré au pôle RENK MAAG GmbH en Suisse (construction de grands engins spéciaux avec des performances jusqu'à la plage limite de 140 MW).
  4. Réducteurs standards :
    L'usine de Rheine est spécialisée dans ce domaine (engins pour les installations marines et militaires, et les raccords de tous les sous-ensembles éoliens offshore).


Chiffres clés 

RENK France est une société par actions simplifiées associé unique ou société par actions simplifiées unipersonnelle au capital social de 2 500 000 euros.

MAN détient 75% du capital de la société.

RENK France est dans un contexte concurrentiel élevé puisqu'elle compte 9 218 concurrents en France, et 111 concurrents dans le département du Val-D’Oise.

 

Chiffre d’affaire :

RENK AG : 666 millions d’euros de CA en 2014, pour un résultat net de 70 millions d’euros.

RENK France : 10 millions d’euros de CA, en baisse de 29,09% par rapport à 2013.

Son résultat net était de 3 millions d’euros environ, en diminution de 19,97%.

Sa rentabilité commerciale (capacité de l'entreprise à générer du résultat net en fonction de son chiffre d'affaires) était de 28% en 2014.

 

Effectifs :

RENK AG compte environ 2200 employés à travers le monde.

En 2014, sa filiale française RENK France employait 41 personnes.

 

Stratégie :

RENK AG est synonyme de plus de 140 ans d'idées et de solutions innovantes dans les technologies de transmissions. Aujourd’hui, RENK est une société du groupe MAN et l’un des principaux producteurs mondiaux de transmissions spécialisés pour véhicules spéciaux, d’équipements industriels et de navires, de composants de propulsion, et de systèmes de test.

La formation professionnelle est la pierre angulaire de la politique de l’entreprise pour la jeunesse.

RENK AG est un fournisseur fiable, et cela se reflète également dans la qualité des produits et services proposés.
Pour maintenir cette qualité, le système de gestion intégrée de la société est appliqué selon la norme ISO 9001.

RENK France a obtenu le label pérennité car elle justifie de 15 ans d'ancienneté ou plus, et le label transparence car elle a publié au moins un bilan sur les deux dernières années. Son dernier bilan a été clôturé le 31/12/14.

 

Principales productions :

  • Transmissions pour véhicules :
    La division transmissions pour véhicule est le premier fabricant mondial de transmissions automatiques pour véhicules à chenilles de classe moyenne et grand poids. Il comprend la production de transmissions de véhicule à l'usine d'Augsbourg et de la filiale française RENK France. La branche Test System RENK GmbH fournit des systèmes de test clés en main pour l'assurance développement, la production et la qualité des produits dans les industries automobile, ferroviaire et aéronautique. Son portefeuille de produits comprend également des installations d'essais pour les transmissions d'éoliennes. 
  • Accouplements et paliers lisses :
    La division est basée à Hanovre et fournit des paliers hydrodynamiques fournis avec un lubrifiant - par exemple pour les moteurs électriques, générateurs, pompes et les applications marines. Les activités du camp de sa filiale Corporation aux Etats-Unis RENK appartiennent à ce domaine. RENK est le leader mondial sur le marché des roulements pour machines électriques depuis plus de 10 ans. Les accouplements RENK sont utilisés dans tous les secteurs industriels. Le programme d'embrayage de la société est le plus complet au monde. Tous les composants sont fabriqués selon les mêmes exigences de qualité strictes.
    Les embrayages associés avec l'engrenage Strategic Business Unit standard sont préparés à Rheine.
  • Réducteurs spéciaux :
    La gamme de produits comprend la transmission pour les navires rapides, mais traduit plus largement de nombreuses applications de l’ingénierie Puissance au sein de la Marine nationale ou commerciale. Ces produits sont également utilisés pour diverses applications industrielles, comme dans l’industrie du ciment ou dans le domaine de l’énergie.
    A titre d’exemple, la transmission de turbo RENK a une capacité de transmission jusqu'à 140 MW.
  • Réducteurs standards :
    L'engrenage Business Standard de Rheine comprend la fabrication de transmissions marines pour les navires commerciaux, les méthaniers et les ferries. La gamme de produits du site de Rheine comprend également des engrenages pour turbines de 5 MW et des coupleurs éoliens off-shore à des fins industrielles.

Gamme de blocs réducteurs et d’unités de puissance RENK AG

 

  • Quelques produits caractéristiques des savoir-faire de RENK AG :
    RENK est le leader du marché mondial dans les transmissions pour véhicules à chenilles (par exemple, pour le char de combat allemand Leopard 2, le Merkava israélien et le char Leclerc français).

 

Sources  

http://www.renk.eu

http://www.renk-france.fr

 

Date de mise à jour : novembre 2015