Nature de l’activité 

 

VT Group est une société britannique de construction navale qui s’est diversifiée dans les services. Allant de l’entraînement dans le domaine civil ou militaire aux drones et en passant par les systèmes de communication, le groupe propose un large eventual de services tant pour que les entreprises que pour les organisations gouvernementales. 

 

Historique

 

Son histoire remonte en 1862 avec la mise à l'eau du premier bateau de John Thornycroft, le nautilus, un bateau à vapeur. J.I.Thornycroft a plus tard produit des destroyers.

C'est en 1966, qu'est créé Vosper Thornycroft(VT) suite à la fusion avec Vosper Ltd (constructeur de petits bateaux). L'entreprise fut nationalisée dans le milieu des années 70 pour devenir une division des chantiers navals britanniques avant d'être de nouveau privatisée en 1985. En 1998, le groupe acquiert la société britannique Halmatic, spécialisée dans la construction des bâtiments de guerre.

Il prend son nom de VT Group plc en 2002.

En 2008, la division chantier naval du groupe a fusionné avec celle de BAE Systems pour former BVT Surface Fleet. En 2009, BAE Systems rachète les parts de VT Groupe dans cette joint-venture.

Ce rachat concrétise définitivement le virage du groupe vers les services.

 

Structure

 

Depuis 2009, le groupe a adopté une nouvelle organisation en trois grands pôles axés sur le type de client.

 

 

Implantation

VT Group est implanté très largement au Royaume Uni et aux Etats Unis avec plus de 100 sites par pays. Il est aussi déployé, pour soutenir ses clients, en Iraq, en Afghanistan, au Moyen-Orient ou en Guyane française avec l'agence européenne de l'espace.

 

Stratégie

 

VT group cherche a consolidé sa position sur les marchés déjà existants tout en renforçant sa position sur le marché de défense américaine. Pour cela il a intégré en 2010 le groupe britannique Babcock pour atteindre une dimension internationale plus importante. Enfin, il cherche à mettre à profit son expérience dans le domaine du nucléaire et du traitement des déchets nucléaires.

 

Chiffres clés

 

VT Group emploie plus de 12000 personnes dont plus de 2000 ont été engagées pendant l'année 2009.

Le groupe n'a pas subi la crise en 2009 avec une forte progression de son chiffre d'affaire. Cette progression s'explique, en partie, par les deux contrats de longue durée concernant le futur avion de transport stratégique (Future Strategic Tanker Aircraft FSTA) et le système d'entrainement des pilotes britanniques (UK Military Flying Training System UKMFTS).

 

    

 

Les actionnaires principaux sont les suivants :

 

 

Principales productions

 

VT Group produit des systèmes de communication et de guerre électronique embarqués sur les systèmes d'armes, des drones et des produits de simulation pour l'entrainement et la formation.

 

Principaux clients

 

Les clients de VT Group sont principalement les gouvernements britanniques et américains.

 

Sources

 

Site Internet :

http://www.vt-group.com

http://www.babcock.co.uk

 
Date de mise à jour : 2010