Nature de l'activité

Le groupe FINCANTIERI, de nationalité italienne, est l'un des plus grands chantiers navals du monde, notamment leader mondial dans le secteur des bateaux de croisières. Ses activités sont concentrées sur : construction de navires militaires, ferries et navires spéciaux, réparation navale et transformation de navires, fabrication de moteurs diesel, turbines et systèmes d'armes.

 

Historique

Né en 1959 sous forme de holding financière du secteur naval intégrée dans l'IRI (Institut de Reconstruction Industrielle), la Societa Finanziaria Cantieri – FINCANTIERI SpA est devenue une entité séparée en 1984. A l'époque, FINCANTIERI s'était déjà imposé comme le spécialiste des bateaux de croisières mais le groupe a surtout contribué à la fabrication de tous les types de navires de la marine italienne.

 

Structure

Le groupe FINCANTIERI est détenu à 99% par la holding d'état FINTECNA.

L'organisation de FINCANTIERI est articulée autour de 5 business units.

En 2010, Corrado Antonini est le Chairman de Fincantieri, Giuseppe Bono le CEO.

 

Implantations

Les sites de FINCANTIERI sont répartis en Italie et aux USA :

 

Stratégie

La récente arrivée de FINCANTIERI sur le continent américain marque bien la volonté du groupe d'accroitre les parts de son activité militaire. Par le biais de sa récente participation dans FINCANTIERI MARINE GROUP (voir ci-après), le groupe se voit entrer sur le marché américain et répondre aux besoins de l'US Navy, notamment dans le programme LCS (Littoral Combat Ship) en partenariat avec Lockeed Martin Corporation.

 

Chiffres clés

€ million

2009

2008

Commandes

1,758

2,528

Revenus

3,269

2,932

EBIT

57

80

R&D

47

53

Employés

10,500

9,200

Touché par la crise, FINCANTIERI a vu en 2009 ses commandes chuter. Toutefois, son chiffre d'affaires a continué de croitre de 11% par rapport à l'année précédente.

2009 fut notamment marqué par l'acquisition aux USA de MANITOWOC MARINE GROUP, renommé FINCANTIERI MARINE GROUP dont les chiffres consolidés ont été intégrés dans le résultat 2009.

 

Principaux produits

Les principales réalisations (ou coopérations) du groupe FINCANTIERI sont :

  • Portes aéronefs Garibaldi, cavour
  • Frégates FREMM, HORIZON
  • Destroyer Andréa Doria
  • Corvette classe SIRIO
  • Patrouilleur classe SAETTIA
  • Sous-marin U 212A
 Date de mise à jour : 2010