Nature de l'activité

Second groupe industriel italien, LEONARDO FINMECCANICA est présent dans les secteurs des hélicoptères, de l'aéronautique, des systèmes électroniques, de défense et de sécurité, et du spatial.

 

Historique

Créée en 1948 sous forme de holding financière du secteur mécanique intégrée dans l'IRI (Institut de Reconstruction Industrielle) FINMECCANICA est restée une holding diversifiée et soumise aux pressions politiques des différents gouvernements jusqu'en 1980, date à laquelle une réorganisation générale du secteur des participations d'État a été menée..

À cette époque, FINMECCANICA détenait alors notamment les groupes :

  • AERITALIA
  • ALFA ROMEO
  • ANSALDO

Le groupe Finmeccanica a été privatisé en juin 2000, par la mise en bourse des actions détenues par l'IRI. À la suite de cette opération, l'État Italien a conservé 32,45 % du capital.

Le28 avril 2016, FINMECCANICA a changé de nom en LEONARDO FINMECCANICA et deviendra LEONARDO (en référence à Léonard de Vinci) le 1er janvier 2017.

 

Implantations

Avec la réorganisation du groupe, l’effectif est centré sur 4 pays principaux (le reste étant essentiellement en France et en Allemagne) :

 

 Implantation mondiale en 2015

 

 

Structure / Organisation

Dans l’optique de sa réorganisation (qui se terminera le 1er janvier 2017) et réorientation vers le client, LEONARDO FINMECCANICA est articulé en 7 divisions :

 

 Organisation de LEONARDO FINMECCANICA

 

 

La division Helicopters correspond à AgustaWestland (acquise à 100% en 2004).

 

LEONARDOFINMECCANICA compte 47156 employés.

 

L'état italien est le principal actionnaire du groupe, à hauteur de 30% du capital, qui est devenu international depuis 10 ans. Celui-ci est réparti comme suit :

 

 

 Répartition des investisseurs de LEONARDO FINMECCANICA

 

 

Stratégie

Entre 2002 et 2009, FINMECCANICA a inversé ses parts relatives du CA entre le marché national et l'international (70 et 30% en 2002, 22 et 78% en 2009). Le groupe continue son ouverture.

En 2014, LEONARDO FINMECCANICA est lancée suite à la décision de réorganisation profonde pour parvenir à une compagnie lus cohérente, homogène et efficiente, au sein de laquelle les processus sont centralisés et intégrés. Le choix du nom de LEONARDO en référence à Leonard de Vinci se veut représentatif d’une histoire riche en succès industriels, d’une volonté permanente de recherche, d’innovation et de développement.

 

LEONARDO FINMECCANICA est engagée dans plusieurs alliances, sous forme de joint venture :

  • avec DRS Technologies, pour du soutien intégré de forces armées, services de défense... ;
  • au sein de MBDA, avec BAE Systems et Airbus Group pour des systèmes de missiles ;
  • au sein de Telespazio et Thales Alenia Space, avec Thales pour des services satellitaires services, la réalisation de satellites et d’infrastructures orbitales ;
  • au sein d’ATR, avec Airbus Group pour construire des avions pour des liaisons régionales.

 

Chiffres clés

 

 Résultats 2012-2015

 2014 marque un tournant en termes de résultat, avec la rationalisation du groupe et la revente de certaines activités. Depuis, les résultats se sont stabilisés.

 

Principaux produits

LEONARDO FINMECCANICA participe à la production des matériels suivants :

  • EuroFighter Typhoon
  • C-27 Spartan
  • ATR 42, 72
  • Sky Y, X (drones MALE)
  • Boeing 787 (fuselage)
  • Hélicoptères AgustaWestland AW101, 109, 119, 139, 159, 169
  • Hélicoptère T129
  • Hélicoptère NH90
  • Super Lynx
  • Galileo
  • SICRAL
  • Missile ASTER
  • Torpille MU90, Black Shark

Source

http://www.leonardocompany.com/en

Date de mise à jour : octobre 2016