Nature de l’activité

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang en Aéronautique et Espace (Propulsion et Équipements), Défense et Sécurité. Sur tous ses marchés, il détient des positions de leader.
Plus particulièrement connu en France pour ses filiales motoristes comme Snecma et Turbomeca, Safran s’impose aussi dans le monde de la défense grâce à Sagem dans les domaines de l’optronique, de l’avionique (n°1 des commandes de vol pour hélicoptères), de l’électronique et des logiciels critiques.

 

Historique

Le groupe Safran est né en 2005 de la fusion entre Snecma et Sagem, après une histoire déjà longue.
Après la première guerre mondiale, la société des Moteurs Gnome et Rhône est l’un des premiers fabricants mondiaux d’avions.
Marcel Môme crée, en 1925, la Société d’Applications Générale d’Électricité et de Mécanique (Sagem) dont l’activité principale consistait à "faire de la mécanique". Sagem se diversifie rapidement pour fournir la Marine Nationale en équipements de précision. En 1939, Sagem prend le contrôle de la Société Anonyme de Télécommunications (SAT).
En 1945,  Gnome et Rhône est nationalisée sous le nom de  Snecma.

En 1968, Hispano Suiza rejoint Snecma puis s’associe à Messier pour  créer la société Messier-Hispano-Bugatti (MHB), regroupant toutes les activités « atterrisseur ».
En 1974, Snecma , motoriste d’avions civils,. signe avec General Electric un accord de coopération pour la réalisation du moteur CFM 56 ; ce partenariat avec GE  a été renouvelé et étendu en 2008 pour 40 ans.
En 1993, Sagem fait l’acquisition de la société américaine Morpho, spécialiste des systèmes de reconnaissance biométrique à base d’empreintes digitales. En 1997, Snecma absorbe la Société Européenne de Propulsion (SEP) et entre ainsi sur le marché de la propulsion spatiale (lanceur Ariane). En 2000, Turbomeca, motoriste d’hélicoptères et Labinal, spécialisé dans les câblages aéronautiques, intègrent le groupe Snecma. La société Hurel-Hispano, issue de la fusion d’Hurel-Dubois et d’Hispano-Suiza dans le domaine des aérostructures, prend le nom d’Aircelle en 2005.
A la suite de la création du groupe Safran en 2005, le groupe continue sa croissance, notamment externe dans les domaines des systèmes électriques aéronautiques, de l'optronique, et de la sécurité.

En 2012, dans le domaine de l’optronique, Safran crée avec Thales la joint-venture 50/50 Optrolead. En outre, les deux sociétés portent leur participation respective dans Sofradir à 50 % (rachat de la participation d’Areva) et y transfèrent leurs activités de détecteurs infrarouge.

En 2013, Safran fait l’acquisition des activités de systèmes électriques de Goodrich (Goodrich Electrical Power Systems – GEPS) et engage le rapprochement opérationnel de ses activités électriques au sein d’un même pôle industriel, pour donner naissance à un leader mondial des systèmes électriques aéronautiques : Labinal Power Systems. Le Groupe se renforce également sur le segment stratégique des hélicoptères lourds en rachetant à Rolls Royce PLC sa participation de 50 % dans leur programme commun de turbines d’hélicoptère RTM322.

 

Implantation

Le groupe Safran est présent sur les 5 continents et renforce sa présence en multipliant ses implantations en Inde, en Chine, en Russie et en Amérique du nord.

 

Structure

Le groupe Safran est organisé en quatre branches (Propulsion aéronautique et spatial, Equipements aéronautiques , Défense et Sécurité) qui regroupent les sociétés et les filiales du groupe. Le document ci-dessous représente les principales filiales dans les différentes branches.

Principales filiales : 

  • propulsion aéronautique et spatiale : rassemble toutes les activités (conception, production, commercialisation, essais, maintenance et réparation) liées aux systèmes propulsifs des avions, hélicoptères, missiles et lanceurs, sur les marchés civils, militaires et spatiaux.
    • SNECMA : turboréacteurs pour avions civils et militaires, support, maintenance et réparation, services associés. Systèmes propulsifs à propergols liquides et électriques pour lanceurs spatiaux, satellites et véhicules orbitaux.
    • TURBOMECA : turbomoteurs pour hélicoptères civils, parapublics et militaires ; turboréacteurs pour avions d’entraînement, missiles, engins cibles et drones. Maintenance, réparation, support et services associés.
    • HERAKLES : toteurs à propergols solides pour lanceurs spatiaux et missiles, ainsi que matières premières énergétiques, équipements pyrotechniques, matériaux composites thermostructuraux et organiques pour la défense, le spatial, l’aéronautique, la sécurité automobile et l’industrie
    • TECHSPACE AERO : compresseurs basse pression de moteurs aéronautiques. Équipements pour applications aéronautiques et spatiales. Bancs et équipements pour essais moteurs.
  • équipements aéronautiques : rassemblent toutes les activités d’équipements, sous-systèmes et services destinés aux avions et aux hélicoptères civils et militaires
    • MESSIER-BUGATTI-DOWTY : systèmes d’atterrissage et de freinage pour aéronefs. Support et services associés.
    • LABINAL POWER SYSTEMS : systèmes électriques et systèmes d’interconnexions électriques pour aéronefs civils et militaires. Services globaux d’ingénierie pour l’aéronautique, le spatial, la défense, l’automobile et le ferroviaire. Support et services associés.
    • TECHNOFAN : ventilation et équipements pour l’aéronautique civile et militaire. Support et services associés. Société cotée sur le compartiment C du marché Eurolist d’Euronext Paris.
    • HISPANO-SUIZA : transmissions de puissance pour moteurs d’avions et d’hélicoptères civils et militaires. Support et services associés.
    • AIRCELLE : nacelles complètes pour moteurs d’avions, support et services associés, matériaux composites pour aérostructures.
  • Défense
    • SAGEM : équipements et systèmes en optronique, avionique, navigation, électronique et logiciels critiques pour les marchés civils et de défense. Support client associé dans toutes leurs applications.
  • Sécurité
    • MORPHO : technologies d’identification multibiométriques (empreintes digitales, iris et visage) et solutions de gestion de l’identité. Cartes à puce, titres et transactions sécurisés. Équipements de détection d’explosifs et de stupéfiants. Support et services associés.

La société est cotée NYSE Euronext  Paris et fait partie du CAC 40.

Actionnariat : 

Chiffres clés

 

Stratégie 

Quatre grands axes guident Safran dans son évolution : 

  • l’innovation technologique, garante du développement du Groupe sur le long terme
  • une position de premier plan sur ses métiers
  • un positionnement sur des marchés en fort développement
  • la préservation d’une situation financière solide

En propulsion aéronautique, le Groupe développe ses activités en tant qu’acteur majeur dans la production de moteurs d’avions, de turbines d’hélicoptères et de moteurs spatiaux. Le renouvellement de cette gamme de moteurs civils s’accompagne d’un effort de développement de solutions de motorisation pour les marchés de l’aviation d’affaires, régionale, court-moyen courriers et les hélicoptères lourds.

Safran occupe également une position de premier rang en matière d’équipements (systèmes d’atterrissage, roues et freins, nacelles, transmission de puissance, systèmes électriques et de câblage) et se positionne comme un leader mondial des architectures d’avions plus électriques auprès des constructeurs aéronautiques et des compagnies aériennes. Le Groupe prépare également la différenciation technologique des équipements pour la future génération d’avions court-moyen courriers à l’horizon 2030.

Sur le marché de la sécurité, Safran s’appuie sur son expertise mondialement reconnue pour répondre à la demande croissante en systèmes d’identification multibiométriques, de sécurisation de documents, notamment d’identité, et de détection tomographique d’explosifs ou substances illicites. Le Groupe se développe dans l’identité numérique (applications bancaires, transactions sécurisées dans le monde internet et du cloud) sur la base de savoir-faire et technologies dérivés des solutions d’identité dans le monde physique.

Dans la défense, l’importante capacité d’innovation de Safran soutient son leadership dans l’optronique, la navigation et l’avionique et lui permet de concevoir des chaînes fonctionnelles complètes embarquées pour saisir les opportunités de croissance dans les marchés de défense de pays émergents.

Pour accompagner sa stratégie, le Groupe continue à nouer des alliances ou des partenariats de long terme. Le Groupe recourt aussi à des opérations de croissance externe ciblées, en particulier pour compléter sa gamme de technologies clés et accéder à de nouveaux marchés.

 
Principales productions

Le moteur CFM-56 qui équipe aussi bien les Airbus que les Boeing est certainement le produit le plus connu du groupe. Safran a également lancé le LEAP qui motorisera l’airbus A320neo. Dans le domaine militaire, le moteur M-88 du Rafale et le TP400 de l’A400M sont des fleurons de Snecma et Sagem produit le FELIN.

 

 

                                 


Principaux clients

Les clients du groupe Safran sont  internationaux mais Airbus reste son plus gros client qui voit d’ailleurs d’un assez mauvais œil le contrat passé avec l’avionneur chinois Comac pour l’ensemble propulsif du C-919.


Sources

Site Internet du groupe :

- http://www.safran-group.com ;
- Document de référence 2013 : http://safran-groupe.com/finance/les publications financières

Date de mise à jour : mars 2015